Le Blog, Nos rencontres

DUCLOS-GONET : des paysans pastiers, ça existe

duclos-gonet

La famille Duclos-Gonet est la 4ème génération présente sur cette exploitation céréalière de Crémieu (Nord-Isère). Aujourd’hui, ils sont devenus des paysans pastiers et nous expliquent comment.

Duclos-Gonet : L’histoire d’une reconversion en duo qui se profile bien

Duclos - Gonet : Les pâtes à la ferme

En 2007, Xavier Duclos reprend l’exploitation familiale de sa belle-famille, après avoir travaillé dans l’expérimentation de produits phytosanitaires pour de grandes firmes. A cette époque, la ferme tourne autour des céréales et de la pomme de terre de consommation.

Cette reprise s’est faite après une décennie à chercher en vain, une exploitation à acquérir. Durant cette période, le couple rencontre des agriculteurs, dont ceux du sud-ouest, région importante pour la culture de blé dur. Et c’est là que Xavier et Valérie Duclos-Gonet comprennent qu’il y a un avenir certain dans l’exploitation de cette céréale, entre autre, et de la fabrication des pâtes.

En 2010, après 2 ans à étudier la faisabilité d’une diversification de l’activité familiale, Valérie Duclos-Gonet rejoint son mari (après une carrière de responsable chez Blédina, de la filière fruits pour l’alimentation infantile).

La fabrication des pâtes : un circuit court et totalement maîtrisé

L’exploitation s’étend sur 175 hectares et a commencé sa conversion biologique en 2010 (100 ha) pour aboutir en 2012/2014 à une surface totale en agriculture bio (le label AB a été obtenu pour l’ensemble des récoltes en 2015).

Actuellement, une dizaine de céréales sont produites sur le site (surtout du blé tendre et du blé dur, du sarrasin, du seigle… ainsi que des légumineuses comme les pois chiches, le trèfle qui aident les sols à s’enrichir en azote).

Ils ont réussi à maîtriser l’ensemble des étapes jusqu’au produit fini, c’est à dire qu’ils produisent leurs propres semences, le surplus des récoltes est vendu à une coopérative, le stockage et le triage des grains se fait à l’étage, les farines en arrière boutique (avec une meule de pierre traditionnelle).

Les pâtes sont aussi fabriquées et emballées sur place (en passant par l’extrudeuse et l’étuve).

Comment sont fabriquées les pâtes ?

J’ai pu visiter les lieux et découvrir le savoir-faire de Valérie pour cette fabrication artisanale et originale de farines et pâtes à la ferme.

J’espère vous faire partager le même plaisir que j’ai pu ressentir de vous concocter cette vidéo faite maison, qui vous dévoilera tout sur le processus de ce bon produit de terroir.

Vous pouvez retrouver la gamme des pâtes bio à la ferme dans notre boutique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *