Les beignets de carnaval version lyonnaise ce sont les fameuses bugnes! Je vous présente ici la version moelleuse (ma préférée) mais vous pouvez les trouver aussi croustillantes. Pour ces dernières, c’est la même recette sans la levure.
Pour vous aider dans cette recette facile et rapide, je vous propose les ingrédients suivants de la boutique
La pâte = coupez le beurre en morceaux dans un bol puis passez-le quelques secondes au micro-ondes afin de le ramollir légèrement. Diluez la levure dans le lait.
Mélangez la farine, le sucre, et le sel dans un saladier. Formez un puits, ajoutez le beurre, les oeufs, l'eau de fleur d'oranger, le Cognac (ou le rhum) et la levure puis pétrissez à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Couvrez votre pâte d'un linge propre puis laissez-la reposer environ 2 heures à température ambiante. Placez-la ensuite 30 minutes au réfrigérateur afin de la refroidir un peu.
Le façonnage, la cuisson et la finition : retirez la pâte du réfrigérateur, farinez votre plan de travail puis abaissez-la sur environ 5 mns. Découpez des losanges de 2,5 x 9 cm avec une roulette cannelée puis incisez-les au centre sur environ 2 cm. Attrapez une extrémité puis passez-la dans la fente.
Faites chauffer l'huile à 175°C dans une grande casserole ou dans une friteuse, plongez-y les beignets puis laissez-les cuire quelques minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Egouttez-les bien, déposez-les sur du papier absorbant puis laissez-les refroidir. Saupoudrez généreusement vos bugnes de sucre glace avant de servir.